JLAR  1999

 

 

 

Sommaire

 

SESSION POSTERS IMPLICATION DES ENZYMES ANTI-OXYDANTS ET DES PROTEINES DE CHOC THERMIQUES DANS UN MODELE DE TOLERANCE A L'ISCHEMIE CEREBRALE

Auteurs : B.Robin, F. Puisieux, P. Maboudou, E. Souil, M. Lhermjtte, B. Dupuis, R. Bordet. Laboratoire de Pharmacologie de la Faculté de Médecine de LiIle.

   Résumé

INTRODUCTION:

     Les .enzymes anti-oxydants telles que la superoxyde dismutase (SOD) ou la catalase, ainsi que la protéine de choc thermique de 70 KDa (HSP7O) ont été impliquées dans le phénomène de tolérance à l'ischémie myocardique. 
L'objectif de cette étude était d'analyser leur rôle dans un modèle de tolérance à l'ischémie cérébrale induite par l'administration de faibles doses de lipopolysaccharide d'E. Cou (LPS).

MATERIEL ET METHODES: 

    L'administration intrapéritonéale de LPS (0.5 mg.kg-1) ou de son véhicule a été effectué sur l'ensemble des rats mâles Wistar. Soixante douze heures plus tard, une ischémie cérébrale focale de 1h était réalisée sur un premier groupe de rats, suivi d'une période de reperfusion de 24h selon la méthode d'occlusion intraluminale de l'artère cérébrale moyenne (OACM). 
Après prélèvement des cerveaux, une coloration au crésyl-violet permettait la mesure du volume des infarctus cérébraux. Le même protocole a été réalisé 12 h seulement, après l'injection de LPS sur un deuxième groupe de rats. Un troisième groupe d'animaux était utilisé pour le dosage de la SOD cérébrale et pour l'analyse immunohistochimique des HSP7O. 
Les contrôles positifs pour la procédure d'immunohistochimie des HSP7O étaient réalisés sur des rat~s ayant subit un préconditionnement ischémique (OACM de 3 minutes, une autre procédure capable d'induire une tolérance à l'ischémie cérébrale) ou une ischémie cérébrale de 1h.

RESULTATS:

    Douze heures après son administration, le LPS ne modifiait ni le volume des infarctus cérébraux (223± 21 mm3 contre 227±1 8 mm3 pour le groupe témoin) ni le taux cérébral de SOD (28.4±09 microg/m1 contre 29.4 [microg/ml pour le groupe témoin) et ne parvenait pas à induire l'expression de HSP7O. 
    Par contre après 72 h, l'administration de faibles doses de LPS induit une diminution de 35% du volume des infarctus cérébraux (139±22 mm3, p<O.05). 
    Parallèlement à l'induction d'une tolérance à l'ischémie cérébrale le traitement par de faibles doses de LPS était capable d'augmenter significativement le taux de SOD cérébrale à la 72ème heures (76.8±11.8 microg/ml; p<O.02). L'administration de LPS se révélait incapable d'induire l'expression de HSP7O contrairement aux deux contrôles positifs à 72h.

CONCLUSION: 

L'élévation de la SOD cérébrale avec une cinétique comparable à celle de l'apparition d'une tolérance à l'ischémie cérébrale induite par de faibles doses de LPS suggèrent l'implication des enzymes anti-oxydants dans ce processus de neuroprotection. Par contre les HSP7O ne semblent pas responsables de la tolérance à l'ischémie induite par le LPS contrairement à un autre modèle de tolérance à l'ischémie cérébrale, le préconditionnement ischémique.